On y est ! Notre itinéraire est finalisé… ou au moins ses grandes étapes !

Nous sommes fascinées par les grandes métropoles qui, de plus en plus saturées, n’ont d’autres choix que de questionner leurs usages pour trouver des solutions nouvelles. Notre itinéraire nous portera donc en grande partie de métropole en métropole, de taille moyenne à très (très) grande.

Les métropoles que nous avons choisies se situent sur deux continents : l’Asie et l’Amérique (du Nord).

C’est un choix pratique, d’abord : en un an, nous ne pouvons pas faire un tour de monde complet et prendre le temps d’aller rencontrer, explorer, comprendre.

C’est un choix réfléchi, aussi : l’Asie a une histoire cycliste marquée, notamment en Chine et en Asie du sud-est.

Très utilisé et particulièrement bien adapté aux structures urbaines denses et compactes, le vélo y a été progressivement repoussé hors des grandes villes au profit des voitures et, surtout, des scooters et motos, qui saturent aujourd’hui la circulation.

Bangkok, Chiang Mai, Vientiane, Phnom Penh, Hô Chi Minh, Hanoi, Hong-Kong, Shanghai, Seoul, Tokyo

Quant à l’Amérique du Nord, entre la Californie, où aucune activité sociale ne se fait sans voiture,

Et le Michigan, terre de General Motors avec une ville comme Detroit qui renaît de ses cendres, le vélo apparaît peut-être plus qu’ailleurs comme un facteur de résistance et de transformation.

Los Angeles, San Francisco, Portland, Seattle, Vancouver, Chicago, Detroit, Toronto

Bangkok, Chiang Mai, Vientiane, Phnom Penh, Hô Chi Minh, Hanoi, Hong-Kong, Shanghai, Seoul, Tokyo, Los Angeles, San Francisco, Portland, Seattle, Vancouver, Chicago, Detroit, Toronto : rrride is coming !

Et bien sûr, nous ne nous interdisons pas de faire quelques détours si l’on nous parle d’un projet immanquable !